Domaine de Careil

96 hectares de réserve ornithologique accessible à un large public

Le Domaine de Careil est un espace naturel géré par le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine.

Un site d’environ 96 hectares une réserve ornithologique accessible à un large public

On y trouve :

Proche de l’étang de Trémelin, de la forêt de Paimpont et de la Chambre au Loup, le site de l’étang de Careil s’étend sur 96 hectares.

A l’époque gauloise, l’étang permettait de protéger le château de Boutavent. Au Moyen-Âge, le domaine était constitué d’un étang qui faisait partie, avec l’étang de Trémelin, d’une chaîne de fortifications hydrauliques.

L’étang fut asséché au XIXe siècle à des fins agricoles : l’exploitation reposait alors sur la production laitière à partir des prairies et des cultures fourragères.

Il se compose d´un étang de 43 hectares, et de prairies humides sur 50 hectares.

Le domaine de l’étang de Careil se distingue également par l’exceptionnelle richesse de sa faune et de sa flore.

Une grande diversité biologique caractérise le site. Lande, fourrés, haies, prairies, étang… Les habitats naturels sont multiples. En hiver, de nombreux oiseaux venus du nord et de l’est de l’Europe séjournent sur l’étang. Il n’est ainsi pas rare de croiser canards, cormorans, mouettes mélanocéphales, grèbes huppés, mais également hérons cendrés, grandes aigrettes, bécassines des marais et vanneaux huppés. Des oiseaux plus familiers tels que mésanges, pinsons et rapaces nichent dans les parties boisées du site tandis que la mare est le lieu de prédilection des grenouilles agiles et des tritons alpestres

Les postes d’observation ornithologiques installés sur le site vous offriront un spectacle inoubliable ! Deux plates-formes à cigognes ont été installées afin de les inciter à y nicher;

On le localise :

Route de St Péran sur la D35

On le découvre :

A partir du parking, partez à la découverte du tour de l´étang (une bonne heure de promenade) et faites une pause aux postes d´observation des oiseaux. Accès libre et gratuit toute l´année.

En images 

­

Localisation

Partager cette page sur :