Page d'accueil
Menu
Les espaces verts

Les espaces verts

Les espaces verts ou paysagers font l'objet de toutes nos attentions. L'équipe municipale et technique, sensibilisées au développement durable tendent vers une gestion écologique des espaces.

Une gestion des déchets verts

plateforme dechetsDepuis 2012, zone de la Corderie, une plate forme déchets verts réservée aux services techniques permet de stocker les déchets inhérents aux coupes ou tontes des espaces communaux. Fermentés, ses déchets constituent un véritable compost pour les jardins. Celui-ci est mis gracieusement à disposition des jardins familiaux mais également des particuliers, n'hésitez pas à vous renseigner en mairie pour connaître la prochaine distribution.


Une gestion différenciée des espaces verts

La « gestion différenciée »

jachere

est la nouvelle façon d'entretenir nos parcs et nos espaces verts.

Un « cadastre vert » a été esquissé à l'automne 2007. Il recense une cinquantaine d'espaces verts dans le bourg et ses abords, y compris les terrains de sport. Grâce au catalogage des zones, l'entretien est adapté selon qu'il s'agisse d'une zone naturelle, ou de prestige … Ainsi grâce à ce document, la répartition des tâches (tonte,fauchage, …) et le temps de travail sont mieux répartis. Depuis plusieurs années, les grands espaces tondus laissent la place aux jachères fleuries, aux prairies naturelles favorisant ainsi une diversité des espèces végétales et animales (pollinisation…) .

Un arrosage maîtrisé

L'eau du Meu est utilisée pour l'arrosage des massifs ou des jardins (ex : jardins familiaux). De même, le choix d'un arrosage goutte à goutte permet de limiter la consommation. Les parterres sont également recouverts de plaquettes de bois récupérés de l'émondage des arbres, un moyen d'embellir les massifs mais surtout de garder la fraîcheur aux pieds des plantations.


Un plan de désherbage

Ifdesherbagefendic, tout comme les communes situées sur les bassins versants des rivières, s'est engagée à travers une charte et une politique Régionale "Bretagne Eau Pure" à diminuer, voire supprimer, à plus ou moins long terme l'utilisation de désherbant.

Elle se doit de respecter des critères :

  • formation des agents techniques,
  • adoption d'un protocole en cas de traitement avec un équipement de protection adaptée,
  • respect du plan de désherbage (le désherbage manuel est prioritaire sur la commune,seul le cimetière est désherbé chimiquement).

Toutes ces actions tendent vers le « zéro phyto ».

Depuis deux ans, cette tâche est allégée par des techniques alternatives,comme l'emploi d'une balayeuse. En effet, à raison deux fois par mois, le passage de la balayeuse dans les rues d'Iffendic évite le développement des mauvaises herbes.


Un programme de plantations.

plantationsTous les ans, des Iffendicois peuvent prétendre à une aide pour la plantation de haies bocagères. Se renseigner auprès du Syndicat du Meu. En novembre, une journée plantation est organisée par la municipalité. Lors de cette journée conviviale une cinquantaine de citoyens plantent environ 2 000 arbres sur les parcelles communales.


Fleurissons nos trottoirs

Une opération menée au printemps 2015

Livre numérique


Création site Internet mairie