Page d'accueil
Menu
Animaux (divagation, nuisibles ..)

Animaux (divagation, nuisibles ..)

Domestiques ou même sauvages, les animaux font partie de votre quotidien. Leur présence implique parfois des nuisances. Comment agir et / ou réagir ?

Divagation des chiens et chats

Monsieur le Maire doit prendre toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune soient conduits à la fourrière.

La marche à suivre en cas de découverte d'un animal errant :

  • Capturez l'animal,
  • signalez sa présence à la Mairie d'Iffendic qui contacte : la société Chenil Service et qui se chargera de se déplacer à votre domicile.

Dès la prise en charge du chien ou du chat par la fourrière, une recherche de son propriétaire est effectuée si l'animal est tatoué, pucé ou porte un collier.

S'il n'est pas identifiable, l'animal est nourri, soigné et tatoué et il peut attendre son maître pendant huit jours ouvrés.

Lutte contre les nuisibles

La mairie d'Iffendic est adhérente à la Felvidec.

Cette organisme organise des campagnes de prévention ou de capture contre les rongeurs aquatiques, oiseaux à risques, chenilles urticantes, taupes, rats/souris

La marche à suivre : prenez contact avec la mairie (02.99.09.07.16 ou mairie@iffendic.com

La FEVILDEC organise une fois par an une opération collective de piégeage de corvidés. L'association se charge de fournir des cages et une formation adaptée.

Lutte contre les chenilles processionnaires du pin

net Affiche chenille

DOC 07 Notice explicative CH pin 2017

Fiche d'inscription 2017 CH Pin



lutte contre les ragondins

La municipalité a acquis une dizaine de cages mises à disposition des personnes qui le désirent afin de lutter contre les ragondins.

Pour tous renseignements, prenez contact avec la mairie (02.99.09.07.16 ou mairie@iffendic.com

Lutte contre les frelons asiatiques

Le frelon asiatique est une nouvelle espèce invasive sur le département de l'Ille et Vilaine. Montfort Communauté et ses communes ont décidé d'organiser une lutte collective contre cette espèce sur son territoire, en partenariat avec la FGDON 35.

Si vous suspectez la présence d'un nid de frelon asiatique, prenez contact avec la mairie (02.99.09.07.16 ou mairie@iffendic.com qui vous fournira le contact des 2 référents communaux ainsi qu'une liste d'entreprises habilitées à procéder à la destruction de ce nid.

Prise en charge

S'il s'avère qu'il s'agit bien d'un nid de frelon asiatique, le coût de l'intervention sera pris en charge par la collectivité.

En cas de doute sur l'insecte aperçu, vous pouvez également contacter la FGDON 35 qui pourra vous aider à déterminer son espèce (frelon asiatique ou européen).

FGDON 35 : 02.23.48.26.23 / http://www.fgdon35.fr

Repérage d'un nid d'abeilles

voir Apiculteur


Création site Internet mairie