Page d'accueil
Menu
Animaux (divagation, nuisibles ..)

Animaux (divagation, nuisibles ..)

Domestiques ou même sauvages, les animaux font partie de votre quotidien. Leur présence implique parfois des nuisances. Comment agir et / ou réagir ?

Divagation des chiens et chats

La marche à suivre produits-prestations

en cas de découverte d'un animal errant :

  • Capturez l'animal,
  • signalez sa présence à la Mairie d'Iffendic qui contacte : la société Chenil Service et qui se chargera de se déplacer à votre domicile.

Dès la prise en charge du chien ou du chat par la fourrière, une recherche de son propriétaire est effectuée si l'animal est tatoué, pucé ou porte un collier.

S'il n'est pas identifiable, l'animal est nourri, soigné et tatoué et il peut attendre son maître pendant huit jours ouvrés.

Lutte contre RONGEURS AQUATIQUES, taupes, corvidés...

La Mairie d'Iffendic est adhérente à la Felvidec. piege ragondins

Cette organisme organise des campagnes de prévention ou de capture contre les rongeurs aquatiques, oiseaux à risques, chenilles urticantes, taupes, rats/souris

La marche à suivre

Prenez contact avec la Mairie d'Iffendic

La FEVILDEC organise une fois par an une opération collective de piégeage de corvidés. L'association se charge de fournir des cages et une formation adaptée.

Lutte contre les chenilles processionnaires du pin

La période de traitement s'étalera sur les mois d'octobre et novembre en fonction des stades de développement des chenilles et des conditions météorologiques. chenilles

Idéalement la présence sur place du propriétaire (ou de toute autre personne désignée à cet effet) est souhaitable mais non obligatoire.

La marche à suivre

- êtes vous sûre d'avoir repéré un nid ? les services espaces verts de la mairie peuvent se déplacer pour l'identifier

- Prenez contact avec la Mairie d'Iffendic qui se rapprochera du FDGON 35.

Le traitement s'effectue sur une journée ou une demi-journée sur l'ensemble de la commune, idéalement en présence d'un élu ou d'un agent municipal qui officialise la démarche et facilite le déroulement par sa connaissance du terrain.

Les traitements débutent généralement début octobre pour s'interrompre mi novembre.

FRAIS DE LUTTE :

La participation financière des inscrits est utilisée :

- pour amortir l'unité de traitement spécifiquement acquise pour la lutte départementale ;

- pour acheter la solution bactérienne biologique relativement onéreuse ;

- pour couvrir les frais de déplacements des techniciens et les coûts véhicule ;

Les chèques de frais de lutte doivent être joints aux fiches d'inscriptions (libellés au nom de FDGON 35), ils ne seront encaissés qu'à la fin des opérations de traitement.

Pour information : traitement d'1 pin unique : 60 €

Important : Ces tarifs sont valables pour des arbres de taille moyenne. Dans le cas de grands sujets supérieurs à 15 mètres de hauteur, merci de nous consulter pour une estimation préalable des coûts ou de la faisabilité technique.


lutte contre les ragondins

La municipalité a acquis une dizaine de cages mises à disposition des personnes qui le désirent afin de lutter contre les ragondins.

Pour tous renseignements, prenez contact avec la Mairie d'Iffendic

Lutte contre les frelons asiatiques

Le frelon asiatique est une nouvelle espèce invasive sur le département de l'Ille et Vilaine. Montfort Communauté et ses communes ont décidé d'organiser une lutte collective contre cette espèce sur son territoire, en partenariat avec la FDGON 35. frelons medium

Si vous suspectez la présence d'un nid de frelon asiatique, prenez contact avec la Mairie d'Iffendic qui vous fournira le contact des 2 référents communaux ainsi qu'une liste d'entreprises habilitées à procéder à la destruction de ce nid.

Prise en charge

S'il s'avère qu'il s'agit bien d'un nid de frelon asiatique, le coût de l'intervention sera pris en charge par la collectivité.

En cas de doute sur l'insecte aperçu, vous pouvez également contacter la FGDON 35 qui pourra vous aider à déterminer son espèce (frelon asiatique ou européen).

FGDON 35 : 02.23.48.26.23 / http://www.fgdon35.fr

Repérage d'un nid d'abeilles

voir Apiculteur


Création site Internet mairie