Page d'accueil
Menu
Risques naturels

Risques naturels

Les risques naturels sont recensés sur notre commune.
Un document les reprend: le plan communal de sauvegarde

Des élus aidés d'une association de professionnels ECTI (professionnels seniors) de Vezin le Coquet, ont constitué un groupe de travail autour du Plan Communal de Sauvegarde.

Plusieurs réunions, repérages sur le terrain, ont été nécessaires avant d'aboutir à un document d'une centaine de pages qui recense les risques encourus sur la commune, paru en 2012.

A quoi sert ce document

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document local obligatoire élaboré par la commune préparant préventivement les acteurs à la gestion de risques naturels, risques sanitaires ou risques technologiques à une intervention en cas d'urgence. Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique). Il expose les moyens disponibles, l'organisation pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard de ces risques (et notamment la mobilisation des services techniques communaux), organisation d'exercices….

Les risque repérés

Sur la commune plusieurs risques ont été repérés :

  • Les risques naturels (inondation,feux de forêts, tempête, canicule, grand froid, séisme)
  • Les risques technologiques ( risque de rupture de digue, accident de matières dangereuses)
  • Les risques sanitaires (pandémie grippale).

La commune d'une superficie est scindée en 10 parties. Pour chaque partie, 2 référents ont été détachés (des élus, administrés habitant ce secteur, qui sont chargés en cas de crise d'avertir la population de la zone concernée). La cellule de crise reste la mairie car seul le Maire l'active, ou le préfet dans d'autres circonstances. Ce document validé par les pompiers, la gendarmerie et la DDTM fera l'objet d'une réactualisation régulière.


En complément

En savoir plus

Livre numérique

Création site Internet mairie