Page d'accueil
Menu
échange d'expériences !

échange d'expériences !

Dans le cadre d'un partenariat entre la commune d'Iffendic et la commune marocaine Ighzrane, Rachid ANOUZE , 46 ans, directeur des services s'est immergé 12 jours au sein des différents services municipaux iffendicois.
Publié le mardi 31 janvier 2017

Deux directeurs de service échangent leurs expériences.

Dans le cadre d'un partenariat entre la commune d'Iffendic et la commune marocaine Ighzrane* , Rachid ANOUZE , 46 ans, directeur des services s'est immergé 12 jours au sein des différents services municipaux iffendicois.

Du 11 mai au 15 mai 2016 une délégation marocaine dont il faisait partie avait déjà parcouru et découvert des structures communales en lien avec le tourisme, l'agriculture et le développement urbain. Le but de cette seconde visite était d'analyser en profondeur le fonctionnement de la collectivité et de la comparer avec l'administration marocaine.

Jean Philippe HAMON, directeur des services d'Iffendic précise :

« Rachid est passé dans chaque service administratif, technique, culturel et scolaire où il a pu échanger avec le personnel. En pleine préparation budgétaire, il a également assisté à un conseil municipal et à des réunions de travail. Lors de ses échanges, nous avons pu constater d'importantes différences sur les compétences municipales : sa commune n'intervient pas en matière scolaire qui est du ressort de l'état. »

Rachid ANOUZE ajoute : « Je suis impressionné par le matériel informatique et les applications dont la collectivité dispose. J'ai pu constater également la coopération entre les différents services, la complémentarité entre l'équipe d'élus … une expérience bénéfique, je repars avec plein d'outils qui pourront m'être utiles à mon retour. »

En parallèle, Rachid a pour projet en lien avec l'association « vivre ensemble ici ou là-bas » de la ville de St Thual d'organiser un échange entre des familles marocaines et françaises au cours de l'été 2017.

* Une commune Marocaine dans la région de Fès, de 9 626 habitants

Légende photo : visite de l'EHPAD « résidence Au bon accueil » De gauche à droite Avec Aurélie Cochet, infirmière coordinatrice / Rachid Anouze/ Jean Philippe Hamon / Laurent Peyrègne, directeur de l'établissement

Création site Internet mairie