Page d'accueil
Menu
Emploi : recherche Service civique

Emploi : recherche Service civique

La collectivité recherche un jeune en contrat service civique pour le service jeunesse.
Publié le vendredi 14 avril 2017

UN SOUTIEN AUX DIFFÉRENTES ACTIONS ET ACTIVITÉS EN FAVEUR DE LA JEUNESSE.

Où ?

Iffendic (35 - Ille-et-Vilaine - Bretagne)

Quoi ?

Le volontaire sera présent aux différentes réunions du Conseil Municipal Jeunes et apportera son soutien dans l'encadrement des jeunes élus.

Il accompagnera ce groupe dans les différentes actions envisagées.

A l'accueil de Loisirs, il participera aux actions culturelles, sportives et de loisirs en faveur des enfants.

Il apportera un renfort près des animateurs, en ce qui concerne l'imagination de nouvelles activités dans les domaines du sports, de la culture, des activités manuelles, des jeux, sorties, etc.. et s'imprégnera du travail d'animateur socio-culturel.

Les horaires seront irréguliers et décalés avec une amplitude variable selon les besoins. Les horaires seront modifiables lors des vacances scolaires.

Le volontaire participera au conseil municipal jeunes :

• en encadrant le groupe de jeunes élus de 9 à 13 ans dans le cadre du Conseil Municipal des Jeunes.

• en accompagnant la conseillère municipale en charge du CMJ dans la réflexion et le montage des projets à réaliser,

• en apportant l' aide humaine, matérielle, logistique dans les différentes actions menées par le CMJ,

• en aidant à l'élaboration des comptes rendus de réunion du CMJ,

• en aidant à la recherche de documentation concernant les actions menées par les jeunes élus.

Le volontaire aidera les animateurs sur les temps périscolaires :

•pour l'encadrement d'enfants des écoles élémentaires et maternelles dans le cadre des activités périscolaires (TAP, garderie, pause méridienne)

•dans la recherche d'activités, préparation de projets d'animation en lien avec le projet éducatif territorial de la commune

•en accompagnant les professionnels lors de la surveillance et animation de la cour lors de la pause méridienne.

•en mettant en sécurité les trajets des élèves lors des temps périscolaires

Le volontaire aidera l'animateur de l'Espace Jeunes :

• à l'encadrement des jeunes ados en vue d'une réouverture de l'Espace Jeunes.

•en soutenant et en aidant les animateurs dans la recherche des différentes activités de loisirs à proposer aux jeunes.

Le volontaire assistera la Responsable Périscolaire et TAP :

• dans l'organisation des Temps d'Accueil Périscolaire et au travail administratif (tableaux de suivi, bilans…)

•dans la Réalisation de documents de communication à destination des familles

•dans la Préparation et rangement de matériel,

•en Participant aux relations avec les familles (aide à l'accueil des parents qui viennent chercher leur enfant à la fin des TAP, assistance aux familles en difficulté pour l'utilisation du portail famille

• en participant à la commission enfance-jeunesse, chargée du suivi du projet éducatif territorial

Le volontaire apportera son aide aux familles pour l'accès au « Portail famille »:

•en facilitant l'accès au numérique des familles éloignées de ce dispositif

•pour la formation et le soutien aux familles pour l'accès à ce service

Le volontaire au cours de sa mission s'adressera à des enfants ou des jeunes issus d'horizons différents ainsi qu'aux familles en difficulté pour l'utilisation du portail famille…:

La réussite de l'engagement du volontaire ne reposera pas sur sa formation ou ses compétence initiales mais sur sa capacité à proposer, à soutenir, à apporter des idées nouvelles et à s'adapter aux différents publics ( enfants, ados, adultes)

Quand ?

(8 mois, 24 h/semaine) dès à présent

Quel domaine ?

Solidarité

Contact

MARIE EVE COLLIAUX

Adresse

Mairie Place de l'église BP 32

35750 Iffendic

Pour candidater



En complément

En savoir plus

Quelles sont les conditions pour pouvoir m'engager en Service Civique ?

Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Pour valider son contrat d'engagement en Service Civique avec l'organisme d'accueil, il suffit de fournir l'une des pièces administratives suivantes :

- une pièce justifiant de votre nationalité française, celle d'un état membre de l'Union européenne ou de l'espace économique européen ;

- un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d'un an ;

- un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d'étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire. Les étrangers possédant une carte de séjour pluriannuelle générale délivrée après un premier document de séjour sont également éligibles au dispositif.

En outre, les conditions d'engagement des volontaires mineurs sont soumises à des modalités particulières d'accueil, notamment sur la nature des missions confiées. Ainsi les missions doivent être adaptées à leur âge et les possibilités de réaliser une mission au contact d'un public mineur ou fragile sont limitées. Une autorisation parentale est également nécessaire (en savoir plus : L120-5 du Code du Service National).

Aucune autre condition n'est requise en particulier. Il n'y a pas de conditions de diplôme ni d'expérience professionnelle. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

Quelles sont les modalités de l'engagement de Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général dans un des neuf domaines d'interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Une indemnité de 472,97 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l'État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'organisme d'accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d'un montant de 107,58 euros, correspondant à la prise en charge des frais d'alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)

Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d'une majoration d'indemnité de 107,66 euros par mois.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 580,55 euros et 688,21 euros par mois.

L'indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l'Aide au Logement.

Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur le projet d'avenir.

Création site Internet mairie