Page d'accueil
Menu
La commune élague les arbres, pourquoi ??

La commune élague les arbres, pourquoi ??

Le service technique de la commune, en période d'élagage, souhaite communiquer sur l'opération pas toujours bien perçue par les habitants
Publié le jeudi 25 janvier 2018

La commune élague les arbres, pourquoi ??

Le service technique de la commune, en période d'élagage, souhaite communiquer sur l'opération pas toujours bien perçue par les habitants.

Arnaud Thominiaux, responsable des services espaces verts s'explique :

« Le fait d'élaguer un arbre consiste à limiter son développement, pour que ses ramifications soient contrôlées. L'élagage répond à différents objectifs :

  • Sécurité : Il ne faut pas oublier qu'un arbre peut être dangereux lorsque ses branches poussent vers des endroits inappropriés, comme un poteau électrique, une allée et bien d'autres.
  • Esthétique : Par ailleurs, un élagage peut aussi être ornemental. La découpe des branches et des feuilles vise à donner une meilleure esthétique à l'arbre, c'est aussi un moyen de lui éviter de propager des maladies. Quant à la périodicité, un élagage peut se faire tous les deux ans pour un jeune arbre de moins de 10 ans. Pour une plante plus âgée, entre 10 et 20 ans, l'opération doit être réalisée tous les 4 ou 5 ans. En revanche, lorsque l'âge de l'arbre dépasse les 20 ans, l'élagage ne doit être fait qu'une fois tous les 10 ans.

Si l'équipe technique au moment de l'élagage s'aperçoit que l'arbre est en mauvais état il peut prendre la décision radicale de le couper, tout cela bien sûr pour des questions de sécurité des riverains. Au final, l'élagage est une opération non seulement essentielle mais aussi obligatoire pour préserver vos arbres et éviter tout danger. Aimer les arbres, la nature, c'est aussi l'entretenir … »

Le service technique se tient à la disposition des habitants pour toute explication complémentaire. Mairie Iffendic, Tél 02.99.09.70.16

Création site Internet mairie