Page d'accueil
Menu
Accueil collectif petite enfance

Accueil collectif petite enfance

Responsable : Union Sociale Petite Enfance/Chamboul'Tout
Tél : Montfort-sur-Meu / 02 99 07 01 13 Talensac / 02 99 07 00 52.
Courriel : inscription@uspe-bretagne.fr
Site Internet : http://www.chamboultout.fr/

Deux établissements communautaires d'accueil collectif des jeunes enfants sont en service depuis le 1er septembre 2014 : Le multi-accueil, de 20 places, à Montfort au sein de la Maison de l'enfance La micro-crèche, de 10 places, à Talensac Les places sont dédiées à l'accueil régulier et à l'accueil occasionnel.

Les structures d'accueil collectif Petite Enfance

Montfort Communauté confie la gestion de ses deux structures à l'Union Sociale Petite Enfance/Chamboul'Tout de Laillé (35).

Depuis septembre 2014, les structures d'accueil collectif de Montfort Communauté situées sur deux sites accueillent les enfants âgés de 2 mois ½ à 3-4 ans au Multi-accueil à Montfort-sur-Meu et à la Micro-crèche à Talensac.

L'accueil peut être régulier, occasionnel ou d'urgence :

  • L'accueil régulier : l'accueil de l'enfant s'effectue selon les modalités du contrat d'accueil. Il est établi pour une durée définie et maximum d'un an. Avant la signature du contrat, une période d'adaptation sera définie et organisée de façon progressive sur une durée adaptée en fonction de chaque situation.
  • L'accueil occasionnel : il s'effectue sur une période courte ou ponctuelle. Ce type d'accueil sera possible en fonction des créneaux horaires disponibles au multi-accueil et à la micro-crèche. Un contrat occasionnel sera passé entre la structure et la famille dans le cadre du dossier d'inscription.
  • L'accueil d'urgence : non prévu à l'avance. Plusieurs critères définissent cet accueil dit d'urgence : absence de l'assistant maternel qui accueille l'enfant habituellement, décès d'un des deux parents, hospitalisations, reprise d'emploi ….

Le Multi-accueil à Montfort-sur-Meu

Quel fonctionnement ?

  • Le MULTI-ACCUEIL (20 places) : offre un accueil pour les enfants de 2 mois ½ à 3-4 ans, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.
  • La MICRO CRECHE (10 places) : offre un accueil pour les enfants de 2 mois ½ à 3-4 ans, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.

Quels objectifs ?

  • Offrir aux parents un mode d'accueil collectif de proximité pouvant accueillir les enfants sur de longs ou courts créneaux horaires
  • Laisser le choix aux parents entre l'accueil individuel chez l'assistant maternel et l'accueil collectif
  • Proposer un mode d'accueil où les parents pourraient échanger avec des professionnels sur l'accompagnement de leur enfant et ce, sans jugement
  • Accompagner l'enfant dans son développement au sein de la collectivité tout en étant attentif à chacun
  • Permettre à l'enfant de rester en contact avec les saisons, la nature (alimentation issue de l'agriculture biologique)
  • Réfléchir à l'impact de cette structure et de son empreinte environnementale (utilisation des couches lavables)
  • Une équipe qualifiée : éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, aides éducatrices (CAP petite enfance) s'appuient sur un projet éducatif qui vise à l'épanouissement de l'enfant au sein du groupe, tout en respectant le rythme de chacun.

Quels tarifs ?

Le tarif horaire est adapté en fonction des revenus et du nombre d'enfants à charge de la famille.

Pré-inscription

Vous pouvez pré-inscrire votre enfant en demandant le dossier auprès de l'USPE/Chamboul'Tout par courriel à l'adresse suivante : inscription@uspe-bretagne.fr

Vous pouvez également contacter par téléphone le multi-accueil à Montfort-sur-Meu au 02 99 07 01 13 ou la micro-crèche à Talensac au 02 99 07 00 52.

Une commission d'attribution des places se réunit régulièrement afin d'étudier les demandes.

Information Professionnels/Stagiaires

Vous souhaitez faire acte de candidature, adressez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à recrutement@uspe-bretagne.fr

Vous souhaitez intégrer les équipes de professionnels dans le cadre d'un stage, adressez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à stage@uspe-bretagne.fr. Toutefois, lors de la première année de fonctionnement des deux structures, sur la période septembre 2014 à septembre 2015, l'accueil de stagiaires ne pourra pas être proposé.

Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.
Création site Internet mairie