Page d'accueil
Menu
Présentation

Présentation

Située à 40 kilomètres à l´ouest de Rennes, Iffendic se caractérise par une superficie importante (la troisième du Département d´Ille et Vilaine, soit 7 366 hectares).

Bien qu'Iffendic devienne une cité péri-urbaine rennaise, la commune a une âme et une histoire. Son dynamisme, sa créativité s'expriment à travers une multitude d'évènements culturels, festifs et associatifs. C'est cette mixité intergénérationnelle, porteuse de valeurs humaines qui en font une cité vivante, simple et ouverte sur le monde. Nous avons également un patrimoine naturel remarquable avec 4 sites : le Lac de Trémelin, la réserve ornithologique de Careil, le Vallon de la Chambre au loup, l'ancien château féodal de Boutavent. c'est en partie grâce à ces sites incontournables que nous avons obtenu en juin 2016 le titre de commune « station classée de tourisme » Christophe Martins, Maire



Un patrimoine naturel et bâti

On comptabilise quatre sites ou espaces naturels remarquables (Vallon de la Chambre au Loup, Domaine de Trémelin, Domaine de Careil, Domaine de Boutavent), un domaine forestier qui s'étend sur plus de 320 Ha... autant de lieux que vous pouvez découvrir en randonnées.
On remarquera que l'ensemble du bourg historique Iffendicois qui entoure l'église de style gothique est d'un bâti remarquable. Il est particulier de part sa construction en pierre de pays dit de "schiste rouge".

Des services en adéquation avec l'évolution de la population

En 1975, on comptabilisait 2 415 habitants, en 2013, 4 350 Iffendicois, en 2017, 4550 habitants
Avec environ 600 jeunes scolarisés, la population ne cesse de se rajeunir.
La commune tend à des services publics en adéquation avec toutes les strates de la population afin d'améliorer leur cadre de vie.

Un tissu associatif fort

La cinquantaine d'associations (sportives, culturelles, environnementales) sont en quelques sortes le ciment de notre commune.
Iffendic a une renommée nationale voire internationale entre autre grâce à l'organisation d'un évènement sportif annuel : le moto cross

Une économie agricole mais aussi artisanale

L'économie de la commune passe forcement par des services et des entreprises pourvoyeurs d'emplois.
On comptabilise une centaine d'artisans ou commerçants offrant tous les services de première proximité : la pharmacie, les coiffeurs, boucherie, boulangerie, bars, médecins, dentistes, kiné, podologue, centre de secours ...

Diaporama :

IFFENDIC VUE DU CIEL

photos prises d'un drone en août 2016

DSC02079


­
Création site Internet mairie