Animaux

Domestiques ou même sauvages, les animaux font partie de notre quotidien. Leur présence implique parfois des nuisances. Comment agir et/ou réagir ?

Divagation des chiens et chats

Que faire?

En cas de découverte d’un animal errant :

  • Capturez l’animal,
  • Signalez sa présence à la mairie  qui contactera la société Chenil Service et qui se chargera de se déplacer à votre domicile.

Dès la prise en charge du chien ou du chat par la fourrière, une recherche de son propriétaire est effectuée si l’animal est tatoué, pucé ou porte un collier. S’il n’est pas identifiable, l’animal est nourri, soigné et tatoué et il peut attendre son maître pendant huit jours ouvrés.

 

Lutte contre les rongeurs aquatiques

La FGDON35 est spécialisée dans la lutte contre les organismes nuisibles. Elle organise des campagnes de prévention ou de capture contre notamment pour les ragondins et les rats musqués. Le piégeage sélectif au moyen de cages pièges regroupe environ 1500 piégeurs bénévoles agissant dans le cadre d’une mission d’intérêt public. Chaque année, plus de 15 000 rongeurs sont ainsi capturés sur les milieux aquatiques du département, ce qui évite la prolifération potentielle de millions d’individus. Ces espèces invasives n’ont pas de prédateurs naturels sous nos latitudes.

La municipalité a acquis une dizaine de cages mises à disposition des personnes qui le désirent afin de lutter contre les ragondins.

 

Lutte contre les chenilles processionnaires du pin

chenilles

La période de traitement s’étale sur les mois d’octobre et novembre en fonction des stades de développement des chenilles et des conditions météorologiques.

Idéalement la présence sur place du propriétaire (ou de toute autre personne désignée à cet effet) est souhaitable mais non obligatoire.

Que faire ?

  • Etes vous sûre d’avoir repéré un nid ? Les services espaces verts de la mairie peuvent se déplacer pour l’identifier,
  • Prenez contact avec la  mairie qui se rapprochera du FDGON 35.
    Les traitements débutent généralement début octobre pour s’interrompre mi novembre

En savoir plus avec la FDGON

 

Lutte contre les frelons asiatiques

Le frelon asiatique est une espèce invasive. Montfort Communauté et ses communes ont décidé d’organiser une lutte collective contre cette espèce sur son territoire, en partenariat avec la FDGON.

Que faire ?
Si vous suspectez la présence d’un nid de frelon asiatique, prenez contact avec la mairie qui vous fournira le contact des 2 référents communaux ainsi qu’une liste d’entreprises habilitées à procéder à la destruction de ce nid.

Prise en charge
S’il s’avère qu’il s’agit bien d’un nid de frelon asiatique, le coût de l’intervention sera pris en charge par la collectivité. En cas de doute sur l’insecte aperçu, vous pouvez également contacter la FGDON 35 qui pourra vous aider à déterminer son espèce (frelon asiatique ou européen).

 

Partager cette page sur :