Assainissement

Avec la station d'épuration Organica, Iffendic, est la seconde ville française a avoir choisi ce procédé pour son traitement des eaux usées.

Un concept innovant

Un tout nouveau concept de station d’épuration, qui associe l’efficacité d’une boue activée à l’image d’une jardinerie (station compacte sous serre, recouverte de toutes sortes de plantes).

Située dans la zone de la Corderie, on aperçoit de la route de Montfort la serre d’environ 200 m2 qui surplombe le bâtiment.

Dans cette « jardinerie » grandeur nature, différentes espèces de plantes tropicales possédant des systèmes de racines très développées sont installés dans des casiers métalliques. Ces racines baignées dans les bassins biologiques, créent un milieu récepteur idéal pour les bactéries et autres organismes vivants (protozoaires, zooplanctons, vers, escargots, coquillages ….).

Au-dessous des bassins d’aération, le système racinaire traverse cette couche pour trouver sa nourriture dans les effluents à dépolluer.

Ce système innovant et performant de traitement des eaux usées associe les derniers développements en matière d’ingénierie écologique et les technologies de traitement conventionnelles.

Cette série de milieux écologiques en cascade s’autorégulant, permet de créer un excellent système de traitement, robuste et nécessitant peu d’entretien. Elle offre une qualité d’eau de rejet supérieure à celle exigée par la réglementation européenne, comme en témoigne l’eau rejetée à la sortie de la station qui alimente le bassin à poissons.

La station est gérée par l’entreprise Aqualia.

 

 

Partager cette page sur :