Développement durable

Depuis de nombreuses année, Iffendic s'engage en faveur d'un aménagement durable du territoire.

Une gestion différenciée des espaces verts

Une cinquantaine d’espaces verts sont répertoriés dans le bourg et ses abords, y compris les terrains de sport. Grâce au catalogage des zones, l’entretien est adapté en fonction des usages (espaces de jeux, de promenade, espaces naturels… ). La répartition des tâches (tonte, fauchage, …) et le temps de travail sont rationnalisés. Depuis plusieurs années, les grands espaces tondus laissent la place aux jachères fleuries, aux prairies naturelles favorisant ainsi une diversité des espèces végétales et animales (pollinisation…).

 

Le fleurissement

La commune souhaite embellir et mettre en valeur le cadre de vie des Iffendicois. Grâce au travail minutieux et impliqué des agents communaux, les habitants peuvent profiter d’un fleurissement diversifié et d’aménagements de qualité. Les espaces verts et le fleurissement sont gérés de façon maîtrisée, dans le respect de l’environnement et de ses ressources naturelles. Les services municipaux limitent ainsi l’utilisation de produits phytosanitaires et ont adapté leurs méthodes de travail.

Iffendic est labelisée Villes et villages fleuris avec 2 fleurs. 

 

L’éco pâturage

Des terrains communaux sont entretenus par des brebis et moutons.

Les parcs vergers communaux

Grâce au partenariat avec l’association les Mordus de la pomme, 2 parcs vergers communaux sont recensés sur la commune : impasse des Amarantes et dans le lotissement du Capitole non loin du terrain Multisports.

Des opérations incitatives « fleurissons nos trottoirs »

Comment participer ?

Prenez rendez vous avec le responsable des espaces verts. Il vous rend visite sur le lieu et étudie avec vous quelles sont les plantations susceptibles de convenir à votre sol. La mairie prend en charge la fourniture de plants en godets ou graines. Vous restez responsables de l’entretien des plantations.
Attention cette opération est limitée au centre bourg.

 

Un programme de plantations

Chaque année, une matinée de plantation est organisée par la municipalité. Lors de cette journée conviviale une cinquantaine de citoyens plantent environ 2 000 arbres sur les parcelles communales.

Tous les ans, des Iffendicois peuvent prétendre à une aide pour la plantation de haies bocagères.
Renseignez-vous auprès du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu.

 

Des déchets valorisés

La plateforme des déchets verts

Une plateforme des déchets verts, réservée aux services techniques, permet de stocker les déchets inhérents aux coupes ou tontes des espaces communaux. Fermentés, ces déchets constituent un véritable compost pour les jardins. Celui-ci est mis gracieusement à disposition des jardins familiaux mais également des particuliers, n’hésitez pas à vous renseigner en mairie pour connaître la prochaine distribution (généralement début octobre).

 

La station d’épuration écologique

Iffendic, est la seconde ville françaises a avoir choisi, pour son traitement des eaux usées à un concept innovant : la station d’épuration Organica. Il d’une station d’épuration, qui associe l’efficacité d’une boue activée à l’image d’une jardinerie (station compacte sous serre, recouverte de toutes sortes de plantes).

 

Plusieurs actions locales

  • La pose de panneaux solaires sur la salle des sports
  • L’isolation des bâtiments communaux
  • Extinction de l’éclairage public : consulter l’arrêté – Extinction de l’éclairage public
  • L’accompagnement de la filière bois
  • L’accompagnement vers les filières d’assainissement autonome dérogatoires, la recherche de filières courtes pour l’approvisionnement de du restaurant municipal,
  • La création de jardins familiaux

 

Partager cette page sur :