Vent de pâquerettes

Préservation de l'environnement

Personne référente :

Samuel Richard, Président de Vent de pâquerettes

À savoir :

Étant conscients du réchauffement climatique et du signal d’alerte grandissant des scientifiques, nous, Enfants, Adultes, adhérents de l’association Vent de pâquerettes, nous souhaitons nous mettre en action. Celle- ci s’articulera sur 5 axes essentiels, en partenariat avec la mairie, les écoles et la maison du patrimoine
Ces axes permettront de proposer des alternatives aux Iffendicois :

– Créer des liens inter-générationnels

Afin de ramener des valeurs essentielles pour construire l’avenir. L’entraide, la coopération, la bienveillance seront le ciment de nos liens de demain.

– Sensibiliser à l’écologie et au réchauffement climatique

Proposer des actions et mise à disposition de bénévoles pour des actions de partenaires en lien avec la décroissance, l’écologie ou la lutte contre le réchauffement climatique.

– Permettre l’émergence de nouveaux possibles, de nouveaux imaginaires

Rêver dans la continuité de la création de lien, inventer, imaginer, ré- inventer des pratiques, faire différemment, aller à la rencontre de l’Autre, se renseigner, transmettre, éduquer et surtout…. expérimenter

– Développer la résilience alimentaire

L’ONU, le GIEC, le préconisent, alors on écoute les experts et les scientifiques et on AGIT. Et sous toutes ses formes : adaptées, innovantes, permaculture, verger…..

– Aider la Biodiversité à se remobiliser

Ces derrières années ont été meurtrières pour la biodiversité…les abeilles, les oiseaux, les vers de terre, les hérissons, les insectes en ont payé lourdement le prix. Nous vivons, à ce jour, une extinction de masse.

En tant que simple adhérent ou en tant que bénévole actif… Venez nous rejoindre et faisons d’Iffendic un Laboratoire des Possibles, avec :

Un lieu central autour d’une foret comestible et un auditorium, les Iffendicois pourront y vivre des festivités, des animations, des ateliers, se sensibiliser..

Des lieux satellites dans les quartiers, dans la commune, pour fédérer les gens près de chez eux autour de la permaculture, la biodiversité, et le lien inter-générationnel.

Des actions avec les écoles autour de la permaculture et la protection de la biodiversité

Dans une démarche ouverte à tous et pour tous, dans un esprit d’entraide, de solidarité, l’association tient à défendre le vivre ensemble. C’est pourquoi les récoltes seront partagé pour le bien commun (don, repas collectif, semences…).

La place des enfants, des adolescents, sera centrale dans les différentes actions menées par l’association. Leurs paroles, leurs projets seront accueillies, entendues et accompagnées. Que la jeunesse construise son futur et qu’on leur en donne les moyens.

Samuel Richard

Partager cette page sur :