Habitat inclusif

Entre autonomie et vivre ensemble

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la mairie, en partenariat avec l’Alaph, lancent un projet d’habitat inclusif sur la commune. Ces logements adaptés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, constituent une alternative à la vie à domicile et en structures spécialisées.

 

Qu’est-ce que l’habitat inclusif ?

L’habitat inclusif est destiné aux personnes qui souhaitent conserver un logement individuel tout en partageant des espaces communs. Dans ce projet, des petits pavillons seront proposés à la location afin que chacun puisse garder son autonomie. Une salle commune permettra d’organiser des animations, des ateliers ou tout simplement se retrouver.

Au-delà du simple locatif, l’habitat inclusif porte sur un projet de vie sociale et partagée co-construit avec les futurs habitants. Un des objectif de l’habitat inclusif est d’éviter l’isolement en créant un lieu ouvert sur l’extérieur et en tissant des liens avec d’autres structures ou services de la commune.

 

Préserver l’autonomie

Notre commune doit s’adapter au vieillissement de sa population et aux problématiques qui en découlent. Les personnes âgées qui vivent en campagne peuvent se sentir isolées et rencontrer des difficultés pour accéder aux commerces ou aux services du bourg. En préservant le maintien à domicile, l’habitat inclusif permet de vieillir dans de bonnes conditions. Le terrain choisi pour accueillir le projet se situe rue de Montfort à côté de l’Alaph. Cette localisation permettra de créer du lien avec le foyer de vie. La proximité des services, des commerces et des professionnels de santé du centre-bourg est idéale pour des personnes qui peuvent avoir des difficultés de mobilité.

Pour construire ce projet, la commune est accompagnée par le constructeur-bailleur Neotoa. 

 

Le projet

  • 15 pavillons individuels
  • 5 T2 et 10 T3
  • 1 pièce de vie commune

 

 

 

En juillet, nous avons lancé un questionnaire afin de comprendre les besoins et les attentes d’habitants en situation de handicap et/ou âgées de la commune en matière d’habitat et de services. Découvrez les Résultats de l’enquête – Iffendic

Partager cette page sur :